Calendrier 1er semestre 2022
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Nous vous proposons et organisons différentes activités afin de permettre à chacun de trouver son plaisir et de le partager avec d’autres.
Calendrier des activités :
Marche : Tous les lundi matin. Départ à 9 H parking salle des fêtes d’Os Marsillon.
Jeux : Tous les jeudis après midi. La salle de la Baïse sera ouverte de 14h à 18h pour permettre à chacun de jouer aux cartes, boules, scrabble etc.
Date à retenir :
Mars 2022 :
- Dictée de la Fédé (salle Gascoin à Orthez) à 14 h le lundi 28 mars Inscription jusqu'au 25 mars.
- Dernier délai pour inscription repas chevreuil le jeudi 24 mars.
Avril 2022 :
- Fermeture du club pour les vacances de Pâques du 18 au 30 avril.
Mai 2022 :
- Sortie au Pays d'Orthe avec le club de Lagor le jeudi 12 mai.
Juin 2022 :
- Sortie à La Romieu avec le club de Lagor le jeudi 23 juin.
- Repas de clôture le jeudi 30 juin.
Repas de cloture 30 juin 2022
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REPAS DU 30 JUIN 2022
Le club «Hurous de Bibe» organise son prochain repas le jeudi 30 juin 2022 au
foyer d’Os-Marsillon à partir de 12 h.
Le prix du repas est fixé à 13 €.
Menu :
- Apéritif
- Melon au porto
- Jambon cuit à la broche et frites
- Fromage
- Glace
- Café
- Vin rouge et rosé
Merci de bien vouloir vous inscrire, avant le 27 juin 2022, auprès de :
Serge ARRIEULA : 06 40 12 94 49
Historique
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HISTORIQUE HUROUS DE BIBE
Le club a été créé le 24/07/78 par Mr LESTREM Henri (1906.1993) membre fondateur et 1er président. Descendu de Laruns où il était employé comme chef de gare, il s’est marié à Adrienne LABAT. De cette union est née une fille unique Yvette. C’était un homme discret et cultivé. Son savoir l’a amené à s’investir dans la vie de la commune où il sera élu 1er adjoint avec LAVIGNE Pierre (instituteur et maire) puis à nouveau avec Mr PUCHEU Fernand (maire). A la suite de ses mandats d’élu et ne pouvant rester inactif, il fonde le club Hurous de bibe.
Puis il laisse sa place à Mr CAZAUBON ST CRICQ Pierre (1917.2003) originaire d’Abidos et employé au GSO. Prisonnier en Allemagne pendant la guerre il y rencontre et épouse Frida qui deviendra la mère de ses 2 enfants (Félix et Anne Marie).
Il exercera son mandat de président pendant 18 ans et sera remplacé en 1991 par MAUNAS Jean louis (1930.2013). Agriculteur et employé à la SNPA il était marié à Yvette et a eu 3 enfants (Philippe, Dominique, Pascal). Le club prend un bel essor grâce aux usines qui se sont implantées aux alentours. Ce qui amène 80 adhérents à fréquenter le club. Il aimait beaucoup voyager. Il le partagera avec ses amis en organisant de nombreux séjours à l’étranger (Canada, Espagne, Danube bleu, Maroc, Israël, Croisière sur le Rhin) et beaucoup de sorties et découvertes en France.
Il arrêtera son mandat et laissera son poste à Mme JACQUEZ Yvette qui assurera cette fonction jusqu’en 2014. Mariée à Henri ils étaient tous les deux très impliqués dans la vie du village. Henri décèdera accidentellement en participant à une épreuve sportive au bénéfice du téléthon. Ils ont eu 3 enfants (Patricia, Corinne, Henri) D’un tempérament posé elle œuvrera avec beaucoup de cœur à la tête du club.
En 2015, une nouvelle équipe reprend le flambeau et travaille activement à un calendrier d’activités et sorties que vous apprécierez, on le souhaite.
Statuts
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Article 1 : DENOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, ouverte à toutes personnes sans condition d’âge, issue des AINES RURAUX, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre
GENERATIONS-MOUVEMENT
CLUB HUROUS DE BIBE
Le CLUB HUROUS DE BIBE adhère à GENERATIONS-MOUVEMENT Fédération Départementale des Pyrénées-Atlantiques.
Article 2 :
Cette association a pour buts :
-la création et l’animation d’un club
-toute activité intéressant tous les adhérents de quelque nature que ce soit
-diverses activités annexes, sociales et culturelles (sport, loisirs, et jeux) tendant au rapprochement des générations.
Article 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Mairie d’Os-Marsillon.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 :
L’Association se compose de :
a) Membres d’honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs
Article 5 : ADMISSION
Pour faire partie de l’Association, il faut être à jour de sa cotisation.
Article 6 : Les MEMBRES
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association.
Sont membres actifs, ceux qui s’acquittent de la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale de l’Association.
Article 7 : RADIATION
La qualité de membre se perd par :
a) démission
b) décès
c) radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, notifiée à l’intéressé par le Conseil d’Administration.
Article 8 :
Les ressources de l’Association comprennent :
-les cotisations
-des ressources créées à titre exceptionnel (fêtes, tombolas, etc.)
-le produit des diverses activités
-d’une façon générale, de toutes recettes autorisées par les lois
-de dons et legs
Dans le cas où un don ou un legs dûment approuvé par le Préfet ou le Conseil d’Etat serait fait à l’Association, le Conseil d’Administration s’oblige à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute demande du Préfet.
Article 9 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association est administrée par un Conseil composé de quinze membres maximum élus pour trois ans par l’Assemblée Générale.
Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’Administration choisit parmi ses membres, par vote, un bureau composé de :
-un président ou co-présidents
-un vice-président
-un secrétaire, un secrétaire adjoint
-un trésorier, un trésorier adjoint
Le Conseil d’Administration se réunit au plus tard dans les huit jours pour élire les membres du Bureau.
Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années les membres sortants sont désignés au sort.
En cas de vacance d’un poste, le Conseil d’administration peut pourvoir à son remplacement par cooptation jusqu’à la prochaine Assemblée Générale élective. Les pouvoirs de l’administrateur ainsi désigné, s’il est élu par l’Assemblée Générale la plus proche, prend fin à l’époque où doit normalement expirer le mandat du membre remplacé.
Article 10 : REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans raisons valables, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée générale de l’Association se réunit une fois l’an ; elle est convoquée par le Conseil d’Administration, ou à la demande au moins du quart de ses membres, quinze jours à l’avance minimum. L’ordre du jour, établi par le Conseil d’Administration, est adressé aux membres avec la convocation.
Son bureau est celui du Conseil d’Administration.
Elle traite les questions portées à l’ordre du jour et entend les divers rapports : moral, orientation, activité, financier. Les rapports sont soumis à son approbation. Elle affecte les résultats comptables sous la forme d’une résolution.
Elle nomme si elle le souhaite, deux vérificateurs aux comptes.
Elle élit les membres du Conseil d’Administration.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle pour l’exercice à venir.
Article 12 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire.
Elle est convoquée selon les mêmes modalités que l’Assemblée Générale Ordinaire chaque fois que l’ordre du jour l’exige.
Elle a la même composition que l’Assemblée Générale Ordinaire et délibère valablement si au moins deux tiers des membres sont présents ou représentés.
Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée dans un délai de quinze jours ; cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents.
Les votes ordinaires se font à main levée ; si le quart des membres délégués présents l’exige, ils se font à bulletin secret.
Article 13 :
L’Association s’engage à observer et à faire observer au sein de toutes ses activités, la plus stricte neutralité politique et religieuse.
Toute personne qui contreviendrait à l’esprit du Club, serait exclue par le Conseil Administratif.
Article 14 : COMMISSIONS
Après consultation du Conseil d’Administration, le Bureau peut décider de la création de commissions d’activités diverses pour la vie du Club.
Article 15 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi et modifié par le Conseil d’Administration. Il fixe des dispositions non prévues par les présents statuts. Il est établi par le Conseil d’Administration et approuvé par celui-ci à la majorité des membres présents ou représentés.
ARTICLE 16 :
Les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale doit faire mention des remboursements de frais de mission de déplacement ou de représentation parés à des membres du Conseil d’Administration.
Article 17 : DISSOLUTION
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par décision d’une Assemblée Générale Extraordinaire spécialement convoquée à cet effet ; la décision est prise à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.
Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée dans un délai de quinze jours ; cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents.
Si la dissolution est prononcée, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires, membres ou non de l’Association, chargés de la dévolution des biens appartenant à l’Association. Les biens sont dévolus à des associations ou œuvres similaires.
Adopté le 1 octobre 2015